Shopify e-commerce

Il existe de nombreuses options pour gérer une boutique en ligne, et le choix de la meilleure plateforme de commerce électronique peut avoir un effet tout aussi important sur votre entreprise que le choix d’un bâtiment ou d’un emplacement pour un magasin physique. Ce n’est pas la fin de l’activité – mais cela peut certainement faire ou défaire votre entreprise – et peut soit élargir vos possibilités, soit sérieusement mettre votre entreprise à genoux.

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique hébergée qui vous fournit tout ce dont vous avez besoin de bout en bout (moins le produit et le savoir-faire commercial) pour mettre en place et commencer à vendre votre ou vos produits au monde entier, au lieu de rassembler tous les éléments vous-même (voir les plans de Shopify ici).

C’est un peu comme si vous engagiez un entrepreneur général pour construire votre maison, au lieu d’être l’entrepreneur et d’engager vous-même des sous-traitants. Vous gardez le contrôle, mais vous laissez l’entrepreneur général utiliser son expertise pour réaliser le projet. Je fais une analogie avec l’immobilier.

Il y a des avantages et des inconvénients à cette approche – c’est ce que nous allons examiner. Mais sachez que Shopify est en concurrence directe avec BigCommerce et Volusion, qui proposent tous les trois des solutions de commerce électronique clés en main, lesquelles sont en concurrence avec des solutions non clés en main (comme la création de votre propre magasin avec WordPress + WooCommerce).

Et ces solutions hébergées sont en quelque sorte en concurrence et s’intègrent aux « places de marché » du commerce électronique comme Amazon, eBay et Etsy. J’ai écrit plus sur la façon dont Shopify peut fonctionner avec Etsy ici et comment Shopify est en concurrence avec les créateurs de sites web comme Wix ici.

Par ailleurs, Shopify dispose également d’une fonctionnalité « bouton d’achat » qui vous permet d’utiliser Shopify comme point de vente (POS) / option d’inventaire – et de laisser les clients cliquer pour acheter vos produits n’importe où en ligne (Pinterest, Facebook, WordPress blog, Tumblr, etc) et n’importe où hors ligne comme les marchés de producteurs, les salons professionnels, etc. Je vais m’intéresser moins à cela – et plus à l’offre complète de boutique en ligne de Shopify. Vous pouvez obtenir le bouton « Acheter » uniquement dans le cadre du plan Lite, mais il est vraiment en concurrence avec PayPal & Square plutôt qu’avec les options complètes de la boutique en ligne.

Comment fonctionne Shopify ?

Shopify est assez simple – ce qui est en quelque sorte leur principal argument de vente. Le processus général est le suivant

Choisissez un plan Shopify qui correspond à votre budget et à vos besoins en matière de fonctionnalités.
« Pointez » votre domaine acheté auprès d’un bureau d’enregistrement comme GoDaddy ou NameCheap vers votre magasin Shopify. Vous pouvez également en acheter un via Shopify.
Choisissez un design/modèle pour votre magasin. Vous pouvez en modifier un gratuitement via l’outil de glisser/déposer, en acheter un plus cher ou engager un designer.
Ajoutez vos produits, le contenu de votre page, les options de paiement, etc.
Allez chercher des clients ! Voici une stratégie de marketing pour le commerce électronique qui vous aidera à démarrer.

Shopify en vaut-il la peine ?

Cela dépend ! C’est une réponse exaspérante, je sais. Mais c’est vrai. Shopify est un outil. Il n’est peut-être pas fait pour vous. Si vous vendez un seul produit numérique sur votre blog, alors Shopify n’en vaut probablement pas la peine.

Un bouton PayPal ou un plugin WooCommerce sur votre site WordPress fonctionnerait. Mais si vous devez gérer un magasin de commerce électronique multi-produits avec un inventaire, des outils de marketing, des dossiers clients, etc., alors Shopify vaut absolument la peine… si les avantages et les inconvénients s’équilibrent pour vous en fonction de vos objectifs, de vos ressources, de votre expertise, etc.

Les avantages de l’utilisation de Shopify

Il y a beaucoup de commentaires sur Shopify en ligne – généralement des commentaires générés par les utilisateurs à partir d’anecdotes et d’expériences personnelles. C’est bien, mais j’adopte une approche différente. J’ai travaillé avec Shopify non seulement en tant que propriétaire de magasin, mais aussi en tant que consultant pour des magasins fonctionnant sur Shopify – en plus, je consulte des clients ayant des magasins fonctionnant sur des plateformes allant des plateformes personnalisées au WooCommerce et des dizaines d’autres. Il n’existe pas de « meilleur » choix, mais seulement le bon choix pour votre magasin en fonction de vos ressources et de vos objectifs.

En gardant cela à l’esprit – voici ce que j’ai trouvé comme avantages à utiliser Shopify – non seulement par rapport au BigCommerce et aux autres concurrents directs, mais aussi comme solution globale de commerce électronique.

L’un des défis de la gestion d’une boutique en ligne est que votre hébergement a un double besoin : il doit être rapide et super sécurisé si vous traitez des cartes de crédit.

Pour chaque dixième de seconde supplémentaire qu’un client attend pour que votre page se charge, il se peut très bien qu’il parte et aille chez vos concurrents. En fait, la plupart des études montrent que les gens n’attendent que 4 secondes avant de quitter un site – et ce délai est encore plus court pour les sites de commerce électronique.

D’autre part, vous devez également faire passer les cartes de crédit de vos clients par des niveaux de sécurité supplémentaires pour rester conforme à la norme PCI et traiter les cartes de crédit. De nombreux magasins sous-traitent les paiements à un fournisseur tiers (comme PayPal ou Google Wallet), mais même cette connexion peut être ralentie si votre magasin n’est pas bien configuré.

Une solution tout-en-un comme Shopify vous permet de confier cette partie de votre activité à des professionnels et de les laisser se soucier des pirates, de la mise en cache, de la conformité et de toute une série de problèmes liés à l’hébergement d’une boutique en ligne. Shopify peut par exemple verser des primes aux chercheurs en sécurité pour qu’ils protègent leurs systèmes contre le piratage. Shopify est sûr et légitime. Il s’agit d’une société cotée en bourse qui investit énormément dans l’ingénierie logicielle et de sécurité.

La vitesse d’un site web dépend de nombreux facteurs, mais comme Shopify peut gérer la vitesse et la sécurité au niveau d’une plateforme « mondiale », elle est particulièrement bien placée pour le faire. Ils fournissent un service 100 % SSL, font en sorte que leurs sites continuent de crier rapidement et s’intègrent bien aux fournisseurs de paiement, de sorte que vous pouvez toujours être payé et que les clients n’attendent jamais que leur page se charge.

Toutes les fonctionnalités nécessaires

Que vous construisiez votre propre solution de commerce électronique ou que vous recherchiez une solution tout-en-un, réunir tous les éléments d’une boutique en ligne peut s’avérer un véritable défi.

Bien sûr, vous pouvez vous contenter d’avoir un produit à acheter et de permettre à quelqu’un de payer et de vous donner ses informations, mais pour bien faire les choses, vous aurez besoin d’autres fonctionnalités en plus.

Vous voudrez des paiements intégrés, un moyen facile d’ajouter et de supprimer des produits, la possibilité de personnaliser l’apparence de votre magasin et des outils d’analyse solides et faciles à mettre en œuvre pour tout suivre (ce que Volusion rend difficile à mettre en œuvre).

Chaque fois que j’ai géré des boutiques pour des clients ou pour moi-même dans le passé, Shopify avait tout ce dont j’avais besoin pour gérer une boutique en ligne étonnante – sans être mis à l’index dans les mises à jour ou laissés à sec sans une fonction clé.

Un excellent service à la clientèle

Lorsque je compare mes expériences entre la création d’une boutique de commerce électronique (avec quelque chose comme WordPress + WooCommerce) et son fonctionnement avec quelque chose comme Shopify – le service clientèle est l’une de mes principales raisons d’opter pour quelque chose comme Shopify.

Lorsque vous le créez et le gérez vous-même, vous n’avez personne vers qui vous tourner, à part les développeurs et les forums en ligne qui ne répondent pas. Avec Shopify, vous obtenez rapidement des réponses. Et toutes mes expériences avec l’assistance clientèle de Shopify ont été très rapides, correctes et utiles – tant du point de vue du développeur que de celui du propriétaire du magasin.

Ils ont une énorme base de données de FAQ, d’assistance par courriel/chat… et d’assistance téléphonique – avec un vrai représentant bien informé de l’autre côté.

Lorsque vous vous concentrez sur la gestion de votre boutique en ligne – ce filet de sécurité consistant à avoir toujours quelqu’un à vos côtés pour vous fournir des réponses vaut à lui seul le prix de l’abonnement à Shopify. Et sur ce point, Shopify brille particulièrement.

Marketing

À quoi sert un magasin en ligne si vous ne pouvez pas faire venir quelqu’un ? C’est à cela que sert le marketing – et c’est quelque chose dans lequel Shopify excelle vraiment. Shopify n’offre pas les outils de marketing les plus fantaisistes de la planète (ils font partie de l’offre principale – ils en proposent davantage sur l’App Marketplace) – mais ils incluent l’essentiel – et ils s’assurent que l’essentiel est bien fait. Par exemple, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) :

Pour les campagnes de marketing (telles que les courriers électroniques, les publicités Google, les publicités Facebook, etc.), Shopify permet de créer rapidement et facilement des pages de renvoi, ce qui constitue un facteur de différenciation essentiel entre les autres plateformes tout-en-un (et certaines plateformes de bricolage).

Et pour le référencement – Shopify crée un code propre et 100% crawlable. Il permet de personnaliser les balises de titre et les méta descriptions (voir capture d’écran), même sur les collections, en plus d’autres éléments essentiels comme la console de recherche, les plans de site et la prévention du fléau perpétuel du référencement du commerce électronique… les contenus dupliqués (pour les geeks du référencement, ils utilisent correctement les canons).

Même s’ils n’autorisent pas l’accès « root » ou FTP, en tant que consultant en référencement, j’ai toujours été en mesure de mettre en œuvre même des éléments techniques via leur éditeur de code frontal. Ou alors, ils ont déjà mis en place tous les éléments techniques avancés pour moi (par exemple, schéma, SSL, canoniques, plans de site, etc.) afin que je puisse me concentrer sur des choses comme la stratégie de contenu.

Si vous cherchez une plateforme tout-en-un qui fait du bon marketing pour le référencement, les annonces Google et tout ce qui vous passe sous la main, Shopify est un excellent choix selon mon expérience.

Conception

Shopify Examiner les options de conception
Je pense que les bonnes plates-formes web devraient toujours offrir au moins deux niveaux de personnalisation : premièrement, elles devraient avoir l’air bien sorties de leur emballage ; deuxièmement, elles devraient être facilement améliorables sans avoir à employer un graphiste ou un développeur professionnel.

WordPress en est un bon exemple : il est très bien sorti de sa boîte ; il possède des tonnes de thèmes personnalisés que vous pouvez acheter et appliquer, mais il a aussi la capacité d’être manié par un designer professionnel pour créer un site web vraiment haut de gamme.

Shopify a également cette capacité, et je donne un énorme coup de pouce à Shopify pour cela. Shopify fonctionne avec un système de thèmes. Il propose des thèmes gratuits et une grande variété de thèmes personnalisés à acheter sur le marché. En outre, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, Shopify met son système de thèmes à disposition pour qu’un designer ou un développeur puisse le personnaliser et créer le type de boutique que vous souhaitez – que vous soyez une petite boutique de niche ou une entreprise de plusieurs millions de dollars.

Si vous débutez, vous pouvez vous contenter d’un thème gratuit et le mettre à jour si vous le souhaitez, ou vous pouvez utiliser l’outil de mise en page par glisser-déposer si vous vous sentez plus à l’aise.

Add-Ons / Plugins (Shopify App Store + bouton d’achat)

Shopify est livré avec une tonne de fonctionnalités intégrées, mais aucune plateforme ne peut accueillir toutes les fonctionnalités nécessaires aux propriétaires de magasins – c’est pourquoi Shopify a pris une page de Facebook, Apple et Android en lançant une App Store.

Shopify fournit la plateforme et toutes les fonctionnalités de base, en plus de permettre aux développeurs de proposer des produits hyperspécialisés qui se greffent de manière transparente à la plateforme de Shopify.

Certains sont payants et d’autres sont gratuits.

Grâce à cette configuration, vous n’avez pas à vous soucier de trouver un développeur chaque fois que vous voulez une certaine fonctionnalité, car elle se trouve probablement dans l’App Store… et sera beaucoup moins chère et fonctionnera exactement comme annoncé.

Et au cours de l’année écoulée, cette fonctionnalité est devenue l’une des « fonctionnalités phares » de Shopify, ce qui leur permet de devancer la plupart de leurs concurrents directs. Tant d’entreprises s’intègrent directement à Shopify qu’il est facile d’acheter la bonne solution pour tout ce dont vous avez besoin (c’est-à-dire pour le courrier électronique, le reciblage, la gestion de la relation client, etc.)

En outre, Shopify a vraiment investi dans son bouton « Acheter ». D’une part, il est un peu déroutant de vendre un produit séparément de votre site web. D’autre part, il offre une grande flexibilité aux marques qui sont présentes partout sur le web – ou aux commerçants qui ne veulent tout simplement pas mettre en place une boutique en ligne complète sur un domaine.

Toutes les plates-formes n’ont pas la taille nécessaire pour réussir, mais Shopify l’a. Une équipe de développement commercial travaille spécifiquement sur le développement de nouvelles applications et fait appel à de nouveaux développeurs pour résoudre les problèmes. Avec Shopify, l’App Store est pour moi un énorme pro.

Structure et taille de l’entreprise

Shopify est une société cotée à la bourse de New York (SHOP). Elle connaît une croissance rapide avec beaucoup, beaucoup d’initiatives de croissance.

Aujourd’hui, la pression sur les bénéfices de Wall Street peut créer quelques inconvénients pour les clients (voir la section sur les prix dans la section « Contre »). Mais cela signifie aussi que l’entreprise est mature et qu’elle se concentre sur tout ce qui concerne le commerce électronique et l’accès au capital et aux ressources.

Tout cela est important à cause de l’éléphant géant du commerce électronique… Amazon.

Amazon peut être une bénédiction et une malédiction pour les vendeurs indépendants de commerce électronique. Ils offrent un énorme marché… mais vendre sur Amazon est en fin de compte un arrangement féodal. Il est bien mieux de voler la valeur d’Amazon pour construire votre propre marque et votre boutique en ligne.

C’est là que le poids du commerce électronique de Shopify entre en jeu. Shopify n’a pas de marché comme Amazon (et c’est une bonne chose – vous essayez de construire vos propres canaux de vente). Mais Shopify dispose d’outils de pointe pour vous aider à rivaliser avec Amazon. En plus des canaux de vente de Shopify (qui comprennent en fait une application permettant de synchroniser les stocks avec un compte vendeur Amazon), ils déploient constamment de nouveaux outils et même des initiatives géantes comme la gestion des commandes par des tiers, les systèmes de points de vente et les outils de stratégie de marque.

Inconvénients de l’utilisation de Shopify

Cependant, toutes les plateformes ne sont pas parfaites, et un examen de Shopify ne serait pas complet sans couvrir les inconvénients de l’utilisation de Shopify pour une boutique en ligne. Plongeons dans les 6 inconvénients de l’utilisation de Shopify pour le commerce électronique.

Prix

La tarification du commerce électronique peut être extrêmement déroutante. Entre les frais ici et les abonnements là – cela peut vite devenir frustrant.

Aujourd’hui, à bien des égards, Shopify fait beaucoup mieux que ses concurrents en matière de transparence des prix et de valeur globale. Si vous vous abonnez pleinement à la plateforme Shopify, vous pouvez obtenir les meilleurs prix du secteur….mais il y a quelques réserves à prendre en compte. Et ce sont ces réserves qui placent la tarification dans les compromis contre/négatifs.

Voici un aperçu des quatre éléments de la tarification que vous devriez prendre en compte.

Tout d’abord, votre prix mensuel – le prix autocollant que vous payez chaque mois pour un certain niveau de fonctionnalités. Les plans de Shopify commencent avec le plan Lite à 9 dollars américains par mois et augmentent ensuite. Mais notez que le plan Lite est uniquement destiné aux vendeurs de boutons d’achat. En réalité, je dirais que Shopify démarre à 29 $/mois et augmente. Ce prix est le plus simple à comparer aux autres fournisseurs.

Deuxièmement, les frais de transaction de votre plateforme – les frais supplémentaires que vous payez à une plateforme en pourcentage des ventes. Shopify avait l’habitude de les facturer sur tous ses plans, mais ce n’est plus le cas… si vous utilisez Shopify comme processeur de paiement.

Vous devez y prêter attention lorsque vous effectuez des comparaisons croisées. Si vous disposez déjà d’un processeur tiers comme Authorize.net ou Square – alors Shopify peut s’avérer plus cher que les autres options. Mais si vous utilisez les paiements Shopify, ils peuvent être moins chers. L’important est de comparer soigneusement.

Troisièmement, vos frais de carte de crédit – qui étaient autrefois assez standardisés – le sont toujours pour la plupart. Cependant, Shopify Payments dispose de son propre réseau de points de vente et de traitement, ce qui vous évite de passer par un tiers. Cela signifie que les frais vont à Shopify plutôt qu’à un processeur comme PayPal ou Authorize.net. Cela peut vous épargner un peu d’argent et une tonne de tracas.

Il peut être déroutant de comparer, et il y a quelques problèmes de verrouillage à prendre en compte avec Shopify. Mais Shopify Payments permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter les tracas si vous n’avez pas encore de processeur… et peut ajouter des coûts si vous en avez déjà un.

Quatrièmement, vos frais de modules d’extension – il s’agit d’applications, de modules d’extension ou de logiciels tiers que vous pouvez acheter pour améliorer votre magasin. En général, il s’agit d’achats uniques, mais il arrive qu’ils entraînent des frais de transaction. Shopify dispose d’un énorme magasin d’applications. Nombre d’entre elles sont gratuites, mais certaines sont payantes. Assurez-vous d’en tenir compte dans votre budget lorsque vous planifiez votre magasin. Les applications de Shopify sont presque toujours meilleures que les fonctionnalités natives intégrées dans d’autres plateformes – mais elles peuvent facilement augmenter les coûts par rapport aux fonctionnalités natives… en particulier pour la gestion des stocks et les fonctionnalités pour les grossistes. Si vous voulez plus de fonctionnalités natives, lisez les articles sur Volusion, BigCommerce et WooCommerce comme alternatives.

Le prix est une « escroquerie avec avertissement » pour Shopify. Les cartes de crédit intégrées et l’absence de frais de transaction sont un gros avantage, mais le prix mensuel et les frais supplémentaires peuvent s’accumuler. En règle générale, Shopify est légèrement plus cher que Volusion et légèrement moins cher que BigCommerce… à moins que vous ne vous connectiez à Shopify Payments, auquel cas la balance peut basculer. Les différences de prix sont suffisamment proches pour que vous puissiez comparer en fonction des caractéristiques et du service.

Shopify, comme toutes les plateformes hébergées, va être constamment plus cher d’un mois à l’autre qu’un magasin auto-hébergé que vous gérez vous-même. Cependant, les magasins auto-hébergés (comme WordPress + WooCommerce) ont tendance à avoir des besoins de développement occasionnels, surtout si vous utilisez une installation plus importante.

Si vous disposez d’un certain savoir-faire technique et d’une petite boutique, la tarification de Shopify sera onéreuse. Si vous souhaitez vous concentrer sur la gestion et le marketing de votre boutique (et préférez les coûts mensuels connus), alors les prix de Shopify seront en fait une valeur incroyable. Vous n’avez pas besoin d’engager des développeurs ou un consultant SEO techniquement compétent pour s’occuper de choses comme Google Merchant Center ou Schema.

Conclusion

Si vous recherchez une solution de commerce électronique tout-en-un pour votre boutique en ligne, et que vous cherchez à vous développer et à ajouter des produits – et que votre objectif principal est le marketing et la croissance, alors Shopify sera la solution qu’il vous faut.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu moins cher et d’un peu plus facile à mettre en place, j’envisagerais également le BigCommerce (voir leurs plans ici et voir mon évaluation du BigCommerce ici). Répondez ici à mon questionnaire sur la plateforme de commerce électronique qui vous aidera à faire votre choix.

pack-hebergement
Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0