Créer une boutique Shopify sur Facebook

L’une des plus grandes décisions que vous prendrez en tant que vendeur en ligne est de choisir une plateforme pour vendre vos produits. Vous pouvez opter pour un service entièrement géré comme Shopify ou BigCommerce, un panier d’achat entièrement configurable ou une solution comme WooCommerce.

Même si ces solutions commencent à 0 $ ou à environ 25 $/mois, leurs coûts s’accumulent rapidement à mesure que vous ajoutez des applications pour étendre les fonctionnalités de votre boutique.

Outre les coûts de maintenance de ces outils/services, vous devez également enregistrer un nom de domaine et acheter un certificat SSL (et tout autre produit haut de gamme dont vous pourriez avoir besoin pour créer votre boutique). Comme vous pouvez le constater, vous avez besoin d’un investissement raisonnable pour tout cela. Si vous avez déjà un public – même s’il s’agit d’un petit public hors ligne – vous pouvez justifier toutes ces dépenses.

Mais qu’en est-il si vous n’avez aucun client à qui vendre ? Et un budget très limité ? Ou … si vous ne faites qu' »expérimenter » la vente en ligne ou l’essai d’un produit ?

Dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas vous permettre ces solutions. Mais voici où une boutique Shopify sur Facebook peut vous aider.

Qu’est-ce qu’un magasin Shopify sur Facebook ?

Une boutique Shopify sur Facebook est une boutique qui fonctionne sur Facebook et qui est alimentée par Shopify.

Avec le forfait Shopify Lite $9/mois, vous pouvez ajouter une boutique à votre page Facebook et commencer à vendre sur Facebook. En ouvrant une boutique en ligne de ce type, vous pouvez éviter les coûts liés à la création d’un site web de boutique à partir de zéro et à l’investissement dans des solutions et des produits de commerce électronique coûteux.

Avantages d’une boutique Shopify sur Facebook


En combinant Facebook et Shopify, vous bénéficierez de tous les bienfaits des deux mondes. Les avantages d’avoir une boutique Shopify sur Facebook sont notamment les suivants

  • La possibilité de vendre un nombre illimité de produits
  • Soutien aux plus de 70 passerelles de paiement
  • Gestion des commandes et des expéditions (via le tableau de bord ultra-intuitif de Shopify)
  • Une expérience de caisse sûre et réactive
  • Suivi et déclaration des ventes
  • Soutien fiscal et monétaire au niveau mondial
  • Augmenter la notoriété de la marque grâce aux indicateurs populaires de Facebook (goûts, actions, promotions, etc.)
  • Réduire le coût et le temps de construction d’une boutique en ligne à partir de zéro

Avoir une boutique Shopify sur Facebook vous aidera certainement dans votre stratégie commerciale globale

En plus de Facebook, Shopify Lite vous donne également accès au « bouton d’achat » de Shopify. Grâce à cette fonction, vous pouvez ajouter un bouton d’achat à une foule d’endroits, par exemple, votre site web. Ainsi, si vous tenez un blog ou créez un site web et que vous souhaitez permettre à vos lecteurs d’y acheter, Shopify Lite vous couvre.

Comment créer une boutique Shopify sur Facebook en 3 étapes

Inscrivez-vous à Shopify Lite Plan pour seulement 9 $/mois
Intégrez vos comptes Shopify et Facebook
Ajoutez des produits à votre boutique Facebook via Shopify
Pour créer une boutique Facebook avec Shopify, vous devez d’abord créer une page commerciale Facebook. C’est à cette page que vous ajouterez une section boutique. Si vous ne l’avez pas encore fait, voici la référence rapide pour créer une page Facebook.

Idéalement, vous devriez non seulement avoir une page prête, mais aussi avoir quelques centaines de followers sur elle avant d’y ajouter une boutique. De cette façon, vous aurez un public engagé à qui vous pourrez faire du marketing – dès le premier jour !

Avec ce conseil, nous sommes prêts à commencer à construire le magasin.

1.Sélectionnez et commandez le plan Shopify Lite
Pour accéder au plan Lite et le commander, vous devez accéder à la page des prix de Shopify et rechercher la colonne « Shopify Lite ».

Plan « Shopify Lite
Cliquez sur « Voir le plan Shopify Lite ». Sur la page suivante, cliquez sur le bouton « Commencez votre essai gratuit de 14 jours » pour commencer à utiliser Shopify Lite.
Pour configurer Shopify Lite, entrez d’abord un nom d’utilisateur, un mot de passe et le nom de votre magasin ; et des détails sur vos produits.

2.Intégrez vos comptes Shopify et Facebook
Après avoir saisi vos informations commerciales, il est temps d’intégrer votre compte Shopify et votre page Facebook.

Pour connecter votre compte Shopify à votre page Facebook, cliquez sur le bouton « Connect account » sur Facebook > Account.

Shopify demandera alors l’autorisation de lire votre profil Facebook. Cliquez sur le bouton « Continuer ».
À ce stade, Shopify demandera l’autorisation de gérer et de publier du contenu en votre nom. Cliquez donc sur le lien « Choisissez ce que vous autorisez ».
Enfin, Shopify vous demandera la page à laquelle vous souhaitez ajouter la section boutique. Choisissez donc la page que vous venez de créer (ou toute autre page à laquelle vous pourriez vouloir ajouter la section boutique).
Maintenant, vous savez peut-être que vous ne pouvez pas vendre quelques articles sur Facebook (par exemple, des choses comme l’alcool, les armes, les drogues et autres).

Comme vous allez héberger votre boutique sur Facebook, vous devez, dans l’étape suivante, accepter les conditions d’utilisation de la boutique de Facebook. Lisez-les attentivement et cliquez sur le bouton « Accepter les conditions » une fois que vous êtes sûr.
Une fois que vous avez accepté les conditions générales de Facebook, une section boutique sera ajoutée à la page que vous avez choisie dans la configuration.

Mais comme vous pouvez le voir, la boutique que vous créez à ce stade ne sera pas encore en ligne.

Pour publier la boutique, vous devez vous rendre sur le tableau de bord de Shopify et donner vos coordonnées de facturation. Pour accéder à ces paramètres, cliquez sur le bouton « Go to Shopify » de votre page de boutique Facebook. Vous pouvez également vous connecter à Shopify et cliquer sur l’élément « Facebook » dans le panneau de droite de votre tableau de bord Shopify.
N’oubliez pas que Shopify ne vous facture pas à ce stade, bien qu’il recueille vos données de facturation. Vous ne serez facturé qu’à la fin des 14 jours d’essai.

Maintenant que vous avez intégré votre compte Shopify et votre page Facebook, et que la section boutique a été ajoutée et publiée sur votre page, vous êtes prêt à ajouter des produits à votre boutique. Tous les produits que vous ajoutez à votre compte Shopify apparaîtront automatiquement dans votre boutique Facebook.

3. Ajoutez des produits à votre boutique Facebook via Shopify
Pour ajouter des produits, cliquez sur le lien « Ajouter votre premier produit pour commencer ».
L’ajout de produits est facile grâce à l’éditeur convivial de Shopify. Pour cette visite, j’ajoute une plante de Feng Shui appelée « Lady Palm » à mon compte Shopify. (Je viens de rédiger une brève description du produit et d’ajouter une image provenant d’un site de photos. Mais vous devez passer du temps sur cette étape).
Comme je n’ai pas eu d’erreurs de publication, j’ai pensé que peut-être la création d’une collection, son marquage visible sur Facebook et le déplacement de mon produit vers la collection résoudraient le problème. J’ai donc fait tout cela, et pourtant mon produit Shopify n’est pas apparu sur ma boutique Facebook.

J’ai donc lu des informations à ce sujet, et il semble que lorsqu’une boutique est publiée sur Facebook, l’équipe de Facebook l’examine.

Ce n’est qu’après avoir obtenu leur approbation que vos produits apparaissent sur votre boutique Facebook. En fait, le contenu de l’aide de Shopify indique que cela peut prendre jusqu’à 48 heures pour que vous puissiez publier des produits dans votre boutique Shopify sur Facebook.

Je suppose qu’il n’y a pas de quoi paniquer ici, et vous devriez avoir des nouvelles de l’équipe de révision de Facebook dans les 2 jours. Et avec cela, votre boutique Shopify sur Facebook devrait être opérationnelle.

4. Optimisez vos listes de produits pour Facebook
Maintenant que le magasin est « ouvert », il est temps d’optimiser vos contenus et vos images, afin qu’ils brillent sur Facebook et qu’ils apparaissent lorsque les utilisateurs les recherchent. Facebook donne ici quelques directives utiles pour l’optimisation des listes de produits.

Et comme je l’ai dit au début, plus vous renforcez l’engagement sur votre page, plus vous obtiendrez de ventes. Lisez ces conseils de marketing efficaces sur Facebook pour prendre une longueur d’avance.

C’est donc à peu près tout pour démarrer une boutique Facebook avec Shopify.

Est-ce que cela vous aide dans votre entreprise ?

Nous n’obtenons pas beaucoup de ventes par le biais des médias sociaux. La plupart de nos activités proviennent du marketing par courriel et du marketing de contenu… notre blog sur la collecte de livres de cuisine attire notre marché de niche et attire beaucoup de nouveaux clients vers notre magasin Shopify.

La boutique Facebook est gratuite et nous sert à montrer que nous sommes une boutique de commerce électronique, ainsi qu’un blog… beaucoup entrent sur notre blog par le biais de la recherche organique et des médias sociaux, mais ne réalisent pas rapidement que nous vendons aussi des livres de cuisine.

La boutique Facebook expose ceci et cela seul fait que cela vaut la peine. Nous ne paierions cependant pas de supplément pour cette intégration, étant donné ce qui précède.

Pourriez-vous le suggérer à un nouveau propriétaire de magasin ?
Il y a peut-être de meilleures options de boutique Facebook sur l’App Store de Shopify. Nous n’en avons essayé aucune récemment – nous avons essayé il y a un an et l’avons supprimée car elle était buggée.

Étant donné que la fonction Shopify Facebook Store est fournie avec l’abonnement (je ne suis pas sûr qu’elle le soit avec tous les forfaits… mais je crois que oui), il vaut la peine de l’ajouter à votre page Facebook… surtout parce qu’elle est facile à mettre en place.

Il vaut la peine de la tester avec votre marché – il n’y a pas d’inconvénient.

« La fonctionnalité est limitée. Il y a certaines choses que je voudrais changer : la boutique automatise les articles qui apparaissent en premier sur la page principale de Facebook. Certains de nos articles les moins intéressants semblent apparaître et il n’y a pas de rime ni de raison (à notre connaissance) pour laquelle ces articles particuliers apparaissent en premier. Shopify vous permet de sélectionner les Collections qui se synchronisent avec Facebook et les articles d’une Collection – mais c’est à peu près l’étendue des options que nous avons trouvées disponibles pour personnaliser la Boutique Facebook ».

Shopify et Facebook – une combinaison gagnante ?

Bien que le plan Lite de Shopify soit un bon moyen abordable de se lancer dans la vente en ligne, je ne le recommanderai pas comme votre plateforme de vente en ligne ultime.

C’est l’idéal au début – mais au bout du compte – vous devriez créer une véritable boutique en ligne avec une solution comme Shopify… et utiliser votre boutique Shopify Facebook comme un canal de vente supplémentaire, et non comme votre magasin principal. (Au fait, tous les plans Shopify incluent le canal de vente Facebook, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter un addon ou quoi que ce soit d’autre).

Donc, dès que vous êtes prêt, faites le pas vers une boutique en ligne à part entière.

pack-hebergement
Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0