Avis sur l’hébergement OVH

OVH s’est fait un nom en tant que fournisseur d’hébergement international de premier plan. Basée en France, OVH Hosting Inc. a été fondée en 1999, en sortant de la première bulle du commerce électronique. En 2006, OVH s’est étendu au reste de l’Europe en ouvrant des filiales en France, en Espagne et au Sénégal.

OVH est le plus grand fournisseur d’hébergement en Europe, et s’est étendu à l’Amérique du Nord et à l’Afrique. OVH gère aujourd’hui 17 centres de données dans le monde entier.
Actuellement, OVH héberge environ 18 millions de sites web et a enregistré près de trois millions de noms de domaine. C’est plutôt bien pour une entreprise européenne.

Avantages

Variété de services

OVH n’est en aucun cas un prestataire de services unique. Vous pouvez trouver des plans d’hébergement VPS, des serveurs dédiés et des services cloud. Les plans pour les serveurs dédiés d’OVH dépendent de la vitesse, de la taille et de la bande passante. Vous pouvez donc souscrire au plan qui vous semble le mieux adapté. Il n’existe cependant pas de plans d’hébergement mutualisé, vous devrez donc chercher ce service ailleurs.

Prix du plan

Les prix d’OVH restent abordables pour les développeurs de sites web de tous niveaux. Leur forfait VPS le moins cher commence à seulement 3,49 dollars par mois. Ce forfait comprend 10 Go d’espace disque et 1 Go de mémoire vive.

Le plan VPS le plus cher n’est que de 22 $ par mois, capable de stocker jusqu’à 100 Go de données et 8 Go de RAM. Les plans de serveurs dédiés commencent à 109 $, mais vous obtenez beaucoup plus de données et de mémoire vive. Leurs plans d’hébergement en nuage sont un peu chers, mais ils fonctionnent sur des VPS, ce qui vous donne une touche personnelle supplémentaire et un sentiment de sécurité.

Assistance à la clientèle

L’assistance clientèle d’OVH est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais ses conseils ne s’adressent pas aux novices en matière de technologie. Les représentants du service clientèle vous donneront très probablement des conseils sur la manière de résoudre un problème. Mais c’est à vous de mettre en œuvre la solution vous-même.

Si vous ne savez pas trop quoi faire, ils peuvent vous guider en temps réel. Toutefois, les problèmes seront probablement plus longs à résoudre. Ce centre d’assistance à la clientèle ne tient pas la main.

Efficacité énergétique

OVH s’est également lancé sur le marché des centres de données écologiques. Reconnaissant l’impact environnemental des serveurs à forte consommation d’énergie, OVH s’est engagé depuis 2003 dans la voie de l’efficacité énergétique. La société a éliminé la climatisation des centres de données en 2010 et a optimisé leur système de refroidissement pour réduire la consommation d’énergie.

OVH a toujours obtenu un score compris entre 1,0 et 1,2 sur l’indice d’efficacité énergétique, ce qui est supérieur à ce que la plupart des entreprises ont pu obtenir. Vous pouvez regarder une vidéo détaillant le système de refroidissement de leur premier centre de données nord-américain ici :

Rapidité et fiabilité

OVH offre une garantie de disponibilité de 99,99 %, avec un temps de réponse de cinq minutes ou moins en cas de panne. Les serveurs de l’entreprise sont également rapides, tant en termes de réponse que de chargement des pages. Lors d’un test, le temps de réponse moyen a été inférieur à 400 ms. Leurs services restent très fiables. Plus de 90 % des utilisateurs d’OVH attestent de la fiabilité de l’entreprise.

Locations d’une semaine

Ils proposent également quelque chose d’un peu différent pour les clients. Contrairement à l’essai gratuit, ils proposent une location d’une semaine pour les serveurs dédiés. Bien que vous deviez payer pour la semaine, il n’y a pas d’engagement au-delà de sept jours. Il s’agit essentiellement d’un essai de leurs serveurs.

Inconvénients

Les VPS OVH et les plans d’hébergement dédié sont abordables et comprennent un bon nombre de fonctionnalités. Mais ces plans ont fait l’objet de plusieurs plaintes de la part des clients. La plupart des plaintes des clients concernent les frustrations habituelles du service clientèle. Mais d’autres ont cité les problèmes de remboursement comme un problème majeur chez OVH.

Assistance à la clientèle sans intervention

Le service clientèle d’OVH est transparent sur son approche plus directe des solutions aux clients. Mais de nombreux clients se sont plaints de cette approche. La plupart des avis négatifs sur l’hébergement web OVH mentionnent un mauvais service clientèle. Apparemment, les clients peuvent avoir des attentes différentes de ce qu’ils obtiennent réellement en matière de support client.

Le support client d’OVH VPS ne propose pas d’assistance pour les applications. Il n’offre une assistance que pour l’infrastructure, qui est la responsabilité première de l’entreprise. Il est peu probable que cette approche minimaliste convienne aux utilisateurs inexpérimentés. Donc si vous préférez une équipe de support client plus active, OVH n’a peut-être pas ce que vous cherchez.

De nombreux avis sur l’hébergement OVH se plaignent de l’assistance à la clientèle pour d’autres raisons également. Le temps de réponse peut être long pour les tickets d’assistance. Il faut parfois 24 heures ou plus pour obtenir une réponse. Si vous demandez un remboursement, même un jour seulement après avoir souscrit à leur service, il se peut que vous deviez envoyer de nombreux e-mails avant de pouvoir être remboursé.

Interface confuse, incohérence entre les pays

Leur interface n’est pas toujours la plus conviviale. OVH dispose également de nombreuses interfaces de gestion différentes. Cela peut être déroutant pour les nouveaux utilisateurs qui veulent reconfigurer leur site web. Les interfaces de gestion et le niveau de support offert varient également en fonction du lieu. Cela peut être un peu gênant pour les clients multinationaux.

Et si vous voulez augmenter la capacité du serveur de votre site, vous devrez payer. OVH héberge des serveurs dans le monde entier, mais les comptes sont limités à un emplacement par serveur. Si vous souhaitez installer un serveur dans un autre lieu, vous devrez vous inscrire et créer un autre compte.

Le verdict

OVH propose un hébergement dédié et VPS abordable, mais ce faible coût s’accompagne de frais pour les fonctionnalités supplémentaires et de moins d’avantages. Si vous souhaitez utiliser des serveurs dédiés sur le continent européen ou en Afrique, ils sont suffisamment bien établis pour que leur fiabilité et leur prix soient adéquats.

Mais si vous êtes basé en Amérique du Nord, un fournisseur comme HostGator peut être une meilleure option pour vous. HostGator propose des forfaits à des prix similaires, mais en tant que société américaine, elle dispose de plus de serveurs dans cet hémisphère et d’un service à la clientèle plus réactif.

pack-hebergement
Inscription / Connexion fermée temporairement
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer
0